AXE 2 : Renforcer les environnements favorables à la santé

 

Selon la définition de l’Organisation Mondiale de la Santé (Conférence d’Helsinki – 1994), « la santé environnementale comprend les aspects de la santé humaine, y compris la qualité de la vie, qui sont déterminés par les facteurs physiques, chimiques, biologiques, sociaux, psychosociaux et esthétiques de notre environnement.

Elle concerne également la politique et les pratiques de gestion, de résorption, de contrôle et de prévention des facteurs environnementaux susceptibles d’affecter la santé des générations actuelles et futures ».

A tout âge, les habitants du territoire sont exposés à des facteurs environnementaux qui peuvent influencer leur santé. Pour citer quelques exemples : la qualité de l’air extérieur, les nuisances sonores, l’alimentation, la qualité de l’eau destinée à la consommation humaine, les polluants intérieurs, les espèces invasives, etc. 

Les travaux sur cet axe ont permis de mettre en avant les problématiques territoriales en matière de santé environnementale, et de prévoir en conséquence des actions de sensibilisation, d’information et de formation, de prévention, dans le contrat local de santé.

Des porteurs se sont investis pour construire des actions sur l’eau potable, la lutte contre les espèces allergisantes, la réduction de la pollution intérieure, l’amélioration de la qualité de l’air extérieur et la promotion d’une alimentation saine et locale. Ces projets seront déclinés progressivement sur le territoire.