Vous êtes ici :   Communes > Luyeres > Bienvenue
  |  Connexion

Village rural d'environ 450 habitants situé aux abords de l’agglomération troyenne (à 10 km). Sa principale économie est basée sur l’agriculture : exploitations agricoles, silos, société d’équarrissage. Les habitants du village ne vivant pas de l’agriculture vont en majorité travailler sur l’agglomération troyenne.

Le village est fort ancien ; il existait déjà au IXe siècle. Guitier abbé de St Loup de Troyes rapporte en ses mémoires (fin du XIIe siècle) avoir vu aux archives de son abbaye un titre par lequel le roi Charles le chauve fit don à cette abbaye de la Terre de Luyères et de Colaverdey.

En 1789, Luyères dépendait de l’intendance et de la généralité de Châlons, élection de Troyes et du baillage de Charmont.

La paroisse, qui avait celle de Fontaine Luyères comme succursale était le siège d’un prieuré-cure dépendant de l’abbaye de St Loup du diocèse de Troyes et du grand doyenné. Elle avait été donnée à cette abbaye en 1196 par l’évêque Garnier de Trainel.

Les seigneurs laïques du village furent du XIIe au XVIIIe siècle, les Comtes de Champagne, la maison de Brienne et les seigneurs de Piney. La seigneurie de St Loup semble avoir pris fin d’assez bonne heure, quant à celle du Comte de Champagne, elle était sans doute réduite tout d’abord à ses droits comme souverain.

Il existait sur la commune un château dont il reste un pan de mur et les communs.

 

 

  A Luyères, vous pourrez trouver :

  

 

Une salle polyvalente
Pour la location, s'adresser à la mairie Tél : 03.25.41.03.86
o
u à M. Denis Frerotte Tél : 03.25.41.05.84

 

   

  

   Un terrain de football

 

 

  

  

 Un terrain de tennis