Vous êtes ici :   Communes > Longsols > Histoire
  |  Connexion

Notre village est mentionné pour la première fois en 1136 dans le cartulaire de l'Abbaye de Saint-Loup. 

Il s'est appelé successivement Longsault (1137), Lonsaut (1185), Longsolz (1587), Longsoth (1600), Longsaut (1700) puis Longsault (1783).


Si il n'y a pas de document permettant d'attester de l'existence de notre village avant le XIIème siècle, archéologues et curieux locaux ont identifié différents vestiges, preuves d'un peuplement humain en des temps plus anciens.


En 1870 don au Musée de Troyes par M. Guilliot d'un "vase en pierre ancien".

Dans les années 70 un enclos funéraire circulaire fût localisé.

En 1978 une prospection aérienne révéla la présence de quatre enclos carrés et d'au moins 9 enclos circulaires, de fosses et d'un fossé.

En 1990 par la même méthode furent détectés de nombreux enclos circulaires. 


En 2003 ont été découverts des ossements humains très anciens mais sans datation précise à ce jour.

Divers outils en pierre taillée ou polie ont été découverts par hasard dans les champs (Herminette, armatures de flèche, lamelle de silex, ...) ainsi que des éclats de céramique.

Ces indices laissent imaginer une occupation humaine traversant le néolithique, l'âge des métaux (bronze puis fer) la calcolithique et période gauloise.

La période gallo-romaine est attestée par la présence sur le finage de la commune de l'ancienne voie romaine de Troyes à Margerie-Hancourt (actuelle RD5) et par de rares monnaies romaines trouvées ça et là...