Vous êtes ici :   Communes > Bouy-Luxembourg
  |  Connexion

     

Mairie

    

Salle des fêtes

    

Vie pratique

      

Ecole

    

Associations

   

Festivités

     

     

       

Charmant village qui se trouve à la bordure du plateau crayeux de la Champagne sèche et non loin

des sites verdoyants de la Forêt d’Orient

     

Un peu de géographie

307 habitants en 1790 - 212 habitants en 2013 

1204 hectares en superficie
Région agricole : Champagne crayeuse
Région géographique : Plateau champenois central.

Un peu d'histoire

A la fin de l’Ancien Régime, Bouy dépendait du duché de Piney. Le village doit son nom à la famille de Luxembourg, dont le chef, le Duc de Luxembourg, en était le haut-justicier et chassait dans la commune d’où le nom de Bouy-Luxembourg qui lui fut alors donné.
Martin Beaugrand, célèbre théologien du XIXè siècle est né à Bouy-Luxembourg.
L’évêque lui avait confié la direction du couvent des Ursulines de Troyes, qu’il garda pendant 25 ans et l’avait chargé en même temps du spirituel des prisons de cette ville. A sa mort, les Ursulines le firent inhumer dans la nef de leur église, sous une tombe de marbre, avec une inscription gravée par Edmond Herluison de Troyes, laquelle inscription retrace toutes les vertus du saint et savant théologien.

Patrimoine culturel

Eglise de Saint-Loup, érigée au 18ème siècle mais datant du 16ème siècle.
Classée « Monument historique », elle se compose de 3 nefs de forme rectangulaire, avec abside à 3 pans et passage équilatéral sur les bas côtés, disposition rappelant celle des églises de Montreuil et Montiéramey.
- Statuette de la Vierge Marie, 16ème siècle.
- La Vierge est assise sur un trône et tient l’enfant Jésus debout sur ses genoux, le bras droit et la tête de l’enfant sont brisés.
- Sanctuaire. La construction de cette partie de l’église était autrefois à la charge du seigneur du lieu.
On doit faire observer à cet effet que, suivant les usages catholiques et la discipline ecclésiastique, aucune figure de femme ne peut être représentée, peinte ou sculptée, dans le sanctuaire d’une église.

Patrimoine naturel

Au hasard de vos promenades, vous pourrez admirer la beauté des orchidées et autres curiosités de cette flore très riche et variée.